Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
SGZ
rhb
STI
tl
Technique ferroviaire / RTE > Thèmes de technique ferroviaire et RTE > Thèmes de technique ferroviaire > R RTE 20100 Sécurité lors de travaux sur et aux abords des voies

R RTE 20100 Sécurité lors de travaux sur et aux abords des voies

Réglementation mise à jour


La réglementation R RTE 20100, 5e édition du 17 mai 2016, a été mise à jour pour répondre aux prescriptions suisses de circulation des trains (PCT) 2020. Publiée en trois langues (d, f, i) en tant que 6e édition du 3 janvier 2020, la nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er juillet 2020.
Vous trouverez la lettre d’accompagnement ici.

Les mesures de sécurité à prendre en vertu de cette réglementation visent à protéger le personnel travaillant sur les chantiers sur et aux abords des voies contre les dangers de l’exploitation ferroviaire et à garantir la sécurité de celle-ci sur et aux abords des chantiers.

Les objectifs de la mise à jour étaient les suivants:

  • Conformité aux éditions 2020 des PCT (édition du 1er juillet 2020) et des DE-OCF
  • Uniformité avec d’autres réglementations RTE
Les modifications apportées sont mineures. Les réflexions de base quant à la philosophie de sécurité demeurent les mêmes. Pour les utilisateurs de la précédente réglementation, les nouveautés suivantes doivent être prises en compte:

  • Dispositifs de barrage: uniformisation et adaptation des termes «barrages» et «barrages de protection» selon les PCT révisées et la réglementation R RTE 20600;
  • Dégagements de sécurité: adaptation des directives sur les zones intermédiaires de sécurité et les entraxes des voies selon les PCT et les DE-OCF révisées en 2020;
  • Dispositif de sécurité: adaptation des exigences posées au contrôle du dispositif de sécurité, en particulier pour les solutions système;
  • Formation et fonctions: précision des tâches et compétences du chef de la sécurité et du protecteur en lien avec le profil d’espace libre.
  • Délai de sécurité et distance d’approche: précision de la détermination de la vitesse utilisée pour calculer la distance d’approche.
La liste détaillée des modifications de la 6e édition du R RTE 20100 est disponible ici (PDF).

Le nouveau document R RTE 20100, 6e édition peut être téléchargé dans le Webshop RTE avec le mot de recherche "R RTE 20100".

Plus d'informations