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Alliance Voie ferrée

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Les gestionnaires d’infrastructure font face à différents défis dans le domaine de la voie ferrée. Les besoins élevés de construction nécessitent des spécialistes qui se font parfois rares, et ce manque est accentué par l’évolution démographique. Combiné à celui de la pression des coûts, ce problème a eu pour effet que les investissements ont été trop faibles ces dernières années dans le maintien et la formation du personnel spécialisé et dans le développement des sujets liés à la voie ferrée.

Afin d’y remédier, les gestionnaires d’infrastructure que sont les CFF, le BLS, la SOB et les TPF ont fondé l’Alliance Voie ferrée aux côtés de l’UTP. Cette nouvelle alliance constitue une équipe supplémentaire d’experts ayant pour but de promouvoir sur le long terme la formation spécialisée, la gestion du savoir-faire, les prescriptions et les évolutions de fond de la technique de voie ferrée (voie, courant de traction, profil d’espace libre, interaction et technique de mesure et de diagnostic). Les quatre entreprises de chemin de fer à voie normale alimentent ce nouveau pôle avec une douzaine d’équivalents plein temps et un million de francs par année. La structure de l’Alliance Voie ferrée est similaire à celle des gestionnaires de système et financée par les conventions de prestations, mais sans mandat explicite de l’OFT.

Armin Zemp a accepté de devenir le responsable général de l’organe. Il travaillera pour le BLS à partir de juillet 2020. Tous les collaborateurs de l’Alliance Voie ferrée sont sous contrat avec l’entreprise ferroviaire qui les emploie et lui sont liés techniquement et administrativement, mais ont un mandat clair vis-à-vis de l’alliance. La douzaine d’équivalents-plein temps sera mise en place au cours des trois prochaines années.

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