Après la validation et la publication d’une réglementation RTE par l’UTP, celle-ci doit être promulguée, dans son entier ou partiellement, par les différentes entreprises de chemins de fer. L’UTP recommande à ses membres d’adopter intégralement les documents nouveaux ou actualisés, et de déclarer ceux-ci obligatoires au sein de l’entreprise. Les entreprises s’assurent finalement de la bonne application des réglementations.
Le respect des réglementations RTE n’est pas obligatoire pour les entreprises de chemins de fer de l’UTP. L’application de ces documents fournit cependant l’assurance que la mise en projet, la construction ou les transformations, l’exploitation et l’entretien des installations et des véhicules sont bien conformes aux prescriptions souveraines et à l’état de la technique.
Pour garantir l’actualité des différentes réglementations, les documents sont régulièremement réexaminés, en général tous les 3 à 5 ans. On vérifie alors que la réglementation respecte toujours les prescriptions souveraines, et corresponde toujours à l’état de la technique. On remédie également aux éventuelles lacunes signalées par les utilisateurs, et on intègre le cas échéant les nouveautés qui s’imposent. En fonction de l’étendue des adaptations, le document est par la suite entièrement retravaillé, partiellement révisé, adapté ou uniquement corrigé.