Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
SOB
AAGS
SGV
MGB
VBZ
SBB
zb

Groupe de travail √Čnergie durable

Contexte général

Conformément à la décision de la CTEF du 5 mai 2015, le groupe de travail Énergie durable (GT Ed) coordonne la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 dans les domaines de la technique et de l’exploitation ferroviaires.
Organe de suivi et de coordination, le groupe de travail soutient les groupes d’experts de la CTEF et les directions de projets des différentes entreprises de chemins de fer dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique.

Objectifs et tâches

Les tâches actuelles du GT EE sont les suivantes:

  • Sensibiliser les entreprises de chemins de fer et donner à celles-ci une nouvelle impulsion au développement de produits et services efficaces sur le plan énergétique dans tous les domaines des transports publics (exploitation/production, véhicules, bâtiments d’exploitation et techniques)
  • Mettre à la disposition des spécialistes en technique et exploitation ferroviaires une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences dans le domaine de l’efficacité énergétique (Share-Point CFF/ Extranet UTP)
  • Coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le développement ultérieur d’idées de projets visant l'augmentation de  l'énergie durable et l’utilisation d’énergies renouvelables par les ET
  • Réunir un savoir-faire technique et procédural afin de mettre en œuvre la Stratégie énergétique
  • Elaborer des outils adaptés à la pratique (plateforme d’information, recommandations, check-lists, catalogues de solutions, etc.) pour les chefs de projets dans le domaine énergétique
  • Diffuser les bases et enseignements au sein de la branche (Forum Ed, groupes d’experts et de travail CTEF, KIS, CTEB, etc.)
  • Eventuellement élaborer des règles sur les études de projet dans l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
  • Activités et séances du groupe de travail

Activités et séances du groupe de travail

Mandat de projet
Les documents sont dorénavant (01.01.2020) déposés sur le Sharepoint du groupe de travail (Microsoft Teams). Pour une demande d'accès, merci de contacter manuela.haeusermann@utp.ch 

Evénements

La 10e édition du Forum de l'énergie durable aura lieu le 30 novembre 2023 à Soleure. Le programme sera communiqué en temps voulu.
La prochaine visite de bonnes pratiques aura lieu le 19 septembre 2023 à Bâle. Le thème sera l'électrification de la flotte de bus chez BVB.

Plateforme Efficacité énergétique

La plateforme énergétique est en cours de développement. Son objectif principal est de regrouper des exemples de bonnes pratiques sous forme de fiches. Ces dernières sont proposées par les entreprises de transport et concernent des mesures appliquées ou en cours de développement ayant comme objectif une réduction de la consommation énergétique. Parallèlement, la plateforme énergétique présente les différents programmes et fonds de soutien pour les démarches liées à l'efficacité énergétique.
Pour des informations complémentaires concernant la structure et le contenu des fiches, vous pouvez consulter le document ci-joint.

Accès direct à la plateforme Energie

Plus d'informations

Groupe de travail Zéro émission