Postauto
BLS

Normes et réglementations

De nombreuses organisations de normalisation nationales ou internationales et d’autres éditeurs de réglementations développent des normes et des réglementations qui documentent l’état de la technique pour la construction et l’exploitation d’installations et de véhicules ferroviaires.

Domaines spécialisés et organisations

Les documents sont élaborés par les organisations suivantes, classées selon les domaines:


Normes / réglementations monde Europe Suisse
Généralités ISO CEN SNV
Electrotechnique IEC CENELEC Electrosuisse / AES
Construction / transports ISO CEN SIA / VSS
Télécommunications UIT ETSI asut
Industrie des machines et de métal –       –       SWISSMEM
Applications ferroviaires –            CEN SNV
UIC - Union internationale des chemins de fer –  UIC – 
RTE – Ouvrage de référence en
matière de technique ferroviaire
UTP - RTE
EuroSpec EuroSpec
Protection contre la corrosion
(Chemins de fer à) courant continu
SGK

Organisations de normalisation et éditeurs de réglementations

Toutes les normes peuvent être obtenues directement auprès de l’organisation de normalisation correspondante ou par l’intermédiaire de l’Association Suisse de Normalisation (SNV). (Exception: les publications de la SGK sont uniquement disponibles auprès de cette dernière).

Accès à la plateforme de normes de l’UTP pour les collaborateurs des entreprises de chemin de fer suisses (sans les CFF).

Livre «Normen im Eisenbahnwesen»

Très recommandable, l’ouvrage informatif «Normen im Eisenbahnwesen» («normes dans les chemins de fer», disponible en allemand uniquement) est paru au début 2017. Il donne une vue d’ensemble exhaustive du développement et du contenu des normes européennes relatives aux chemins de fer (état des données de 2016). Le livre traite des thèmes de la voie de circulation, du véhicule, de l’interaction entre la voie de circulation et le véhicule ainsi que de thèmes transversaux. L’ouvrage est disponible en librairie. Vous trouverez davantage d’informations sur le site Internet de l’éditeur Austrian Standards: livre «Normen im Eisenbahnwesen».