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BLS

Managers de systèmes

Les prestations des managers de systèmes constituent des tâches que les exploitants d’infrastructure doivent accomplir en priorité. Elles sont commandées aux exploitants d’infrastructure par l’OFT, qui les indemnise.
 
Les prestations des managers de systèmes sont judicieuses si

  • elles concernent la réalisation de tâches de niveau supérieur
  • leur fourniture ou leur coordination par une entreprise est efficace,
  • et elles sont l’unique manière de garantir l’uniformité et des standards de qualité définis dans l’intérêt de la clientèle.

 Les exigences de base posées aux managers de systèmes du domaine de l’infrastructure ferroviaire sont déterminées par l’OFT dans son rôle de commanditaire.
 
Le contrat de manager de système est conclu entre l’OFT et le manager du système. Ce contrat définit l’étendue des prestations ainsi que, dans la mesure du possible, la qualité des prestations, les tâches, les droits et les obligations du manager; il indique les coûts prévus et détermine le financement, en particulier les éventuelles refacturations à d’autres entreprises.
 
Un management board est en règle générale créé lorsqu’un contrat de manager de système est conclu. Les tâches, la composition, la fréquence des séances et les processus décisionnels de chaque management board sont fixées dans un règlement d’organisation. En principe, le management board est chargé de prendre les décisions stratégiques pour les prestations du manager du système.
Le board est présidé par le manager du système et doit se composer d’importants représentants de la branche. L’OFT siège au sein du management board, soit en tant que membre avec droit de vote, soit en tant qu’observateur habilité à prendre des décisions.

Les managers de systèmes sont: