TMR
BLS

GT Communication de données Véhicules

Les besoins en matière de transfert de données à bord des véhicules des ET augmentent constamment. Tandis que les applications actuelles se basent déjà sur le transfert de données, des nouvelles applications ne cessent d’apparaître. En exemple, on peut citer notamment les systèmes d’information à la clientèle, le comptage automatique des voyageurs et la surveillance vidéo. Les développements futurs qui doivent mener au billet électronique nécessiteront également un canal de communication. Les autres points sensibles dans l’utilisation de la communication mobile sont la mise à jour des logiciels et la gestion des systèmes.

Toutes ces fonctions peuvent être commandées par un «dispositif embarqué» central servant à l’ensemble des applications. On évite ainsi une forêt d’antennes sur le véhicule et garantit un accès sécurisé à la «centrale au sol» pour toutes les applications à disposition.

Après une initialisation par les CFF, l’UTP a décidé de charger le groupe d’experts de l’UTP Communication mobile (GE CM) de se pencher sur ces thèmes. Pour assumer cette tâche, le GE CM entend mettre sur pied un groupe de travail qui élaborera les bases d’une standardisation de la communication des données à bord des véhicules.

Plus d'informations

Organisation (PDF)
Liste des membres (PDF)

Hearings du 8 mai, 16 mai et 12 juin 2012
Séance du 10 février 2012
Séance du 12 janvier 2012

Autres documents

Contact

Avez-vous des suggestions ou des questions concernant le travail du groupe de travail? Veuillez vous adresser à:

Profilbild

Urs Walser
Chef de projet Technique
Tél. +41 31 359 23 13
urs.walser@utp.ch