SBB Cargo
Stanserhorn

Coronavirus: les faits pour les membres de l’UTP

La branche des transports publics n’échappe pas aux nombreuses questions que pose le coronavirus. L’UTP récapitule les faits qui concernent les entreprises de transports publics.

Font foi dans tous les cas les informations publiées sur la page consacrée au coronavirus du site Internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et sur la page de celui de l’Office fédéral des transports (OFT) traitant de la planification de l’exploitation opérationnelle.

Les entreprises de transports publics travaillent selon leur plan en cas de pandémie, lequel relève de leur propre compétence. Elles sont seules responsables de la protection de la santé, de la sécurité au travail et des mesures d’hygiène en leur sein, et par conséquent également de l’acquisition de suffisamment de matériel de protection tel que du désinfectant pour les mains ou des masques respiratoires.

Les recommandations, dispositions et directives des autorités sanitaires nationales et/ou cantonales sont déterminantes pour la protection de la santé et la sécurité au travail du personnel nécessaire à l’exploitation.

L’OFSP recommande les mêmes mesures générales d’hygiène que pour la grippe. En l’état actuel des connaissances, le coronavirus se transmet en effet entre humains par contact direct (toux, éternuements, etc.).

Fiche sur l’application de la LDT pendant la pandémie du coronavirus

L’Office fédéral des transports et les gestionnaires de système ont reçu de nombreuses questions ces derniers jours autour de la loi sur la durée du travail. Une fiche d’information a été élaborée pour soutenir les entreprises et le personnel et pour décharger les gestionnaires de système et l’OFT. Elle représente de manière très synthétique la loi et l’ordonnance en la matière, et est régulièrement actualisée. Vous la trouverez sur le site Internet de l’OFT.

Pandémie: l’OFT soutient le transport public par des mesures spéciales
L’Office fédéral des transports veut aider les entreprises de transport public à rester solvables pendant la pandémie de covid-19 afin qu’elles puissent se concentrer sur le maintien de l’exploitation. Il a donc pris des mesures spéciales concernant le financement ainsi que le personnel ferroviaire et de tram. En outre, l’OFT a temporairement suspendu les contrôles d’exploitation et les audits dans le cadre de la surveillance de la sécurité. La sécurité de l’exploitation reste garantie.

Transalpine combined transport in 2020

Vous trouverez ici une lettre de l'OFT intitulée:
Transalpine combined transport in 2020 - Information concerning the coronavirus and emergency measures to mitigate the effects

Procedure de commande 2020/2021 TRV

Vous trouverez ici une lettre de l'OFT intitulée:
Procédure de commande 2021/2021 TRV, informations sur le coronavirus et garantie de la solvabilité des entreprises de transport

Liens

> Lien vers la page du site de l’OFSP consacrée au coronavirus
> Publication de l’OFT sur les TP en cas de pandémie
> Plan de pandémie pour les PME

Contact

Veuillez adresser vos questions concernant le transport concessionnaire de voyageurs à: info@bav.admin.ch
Pour toute question sur le coronavirus, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique Coronavirus de l’OFSP au +41 58 463 00 00.


Informations et réponses aux questions fréquentes de la part des gestionnaires de système CFF (rail) et CarPostal (route)
(login nécessaire)


Gestionnaires de système covid-19 
(login nécessaire)


Informations sur la réduction de l’horaire de travail (chômage partiel)
(login nécessaire)