Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV
Médias > Le trafic voyageurs s’est repris, le trafic marchandises est à un niveau élevé et la demande de sillons-kilomètres établit un record

Le trafic voyageurs s’est repris, le trafic marchandises est à un niveau élevé et la demande de sillons-kilomètres établit un record

3.11.2022 | Au troisième trimestre 2022, les personnes-kilomètres parcourus dans le trafic voyageurs ferroviaire se situaient à un niveau similaire à l’avant-crise du Covid-19 et ont seulement été inférieurs de 4,9 % au record de 2019. Les prestations du trafic de marchandises sont restées très élevées et de nouveaux records ont été enregistrés pour les sillons-kilomètres demandés. Voilà ce qu’indique le dernier rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

Les personnes-kilomètres parcourus au troisième trimestre 2022 se sont montés à 5,23 milliards. Ce chiffre est le plus élevé de l’année et supérieur de 29,2 % à celui de la même période de l’année dernière, fortement péjoré par la pandémie de Covid-19. Dans l’ensemble, les prestations de trafic voyageurs se sont établies à un niveau similaire à celui des années d’avant la pandémie et restent inférieures de 4,9 % au record du troisième trimestre 2019.

Les prestations de trafic de marchandises restent à un niveau très élevé: elles ont certes légèrement diminué – pour des raisons liées à la saison – par rapport au trimestre précédent, à 2,99 milliards de tonnes kilomètres nettes. Elles sont en revanche en augmentation de 1,3 % en comparaison avec le troisième trimestre 2021 et de 2,0 % face au troisième trimestre 2019.

Comme c’était déjà le cas au deuxième trimestre 2022, les sillons-kilomètres demandés dans le trafic voyageurs et marchandises établissent des records. Ils ont augmenté de 1,8 % en glissement annuel, et même de 4,6 % par rapport à 2019. La croissance est plus marquée dans le trafic voyageurs que dans le trafic marchandises: par rapport à 2019, alors que les sillons-kilomètres demandés dans le deuxième sont inférieurs de 2,0 %, ceux du trafic voyageurs ont augmenté de 5,8 %.

Perspectives

Dans le trafic voyageurs ferroviaire, le déficit de personnes-kilomètres vis-à-vis de 2919 s’est réduit non seulement sur l’ensemble du trimestre, mais également de mois en mois. Cette tendance réjouissante, la permanence du niveau élevé des prestations de transport de marchandises et le record des sillons-kilomètres demandés permettent l’optimisme pour les prochains mois.

Vue d’ensemble


  
  
  

Renseignements

Simon Steinlin, responsable Projets et communication de la LITRA | 031 328 32 36
Floriane Moerch, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 32
Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38

Téléchargement

Communiqué de presse (PDF)