Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage (public)

Actualités du monde de l’UTP
 
 

S’abonner à la Newsletter TP (public)

Informations destinées aux cadres des entreprises membres
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
AB
vbg
SGV
BLS
TMR
mgb
ZVV
Médias > Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

Genève remporte le prix suisse de la mobilité FLUX

2.11.2022 | CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix national FLUX 2022 à la ville de Genève pour son nouveau pôle d’échanges Eaux-Vives. Ueli Stückelberger cède la présidence du jury FLUX à Edith Graf-Litscher.

Le prix FLUX récompense un pôle d’échanges suisse réaménagé récemment, qui assure un grand confort d’utilisation aux voyageurs et contribue ainsi à accroître l’attrait des transports publics suisses par rapport aux modes de transport individuels. Composé de onze expertes et experts suisses en transports publics, le jury fait chaque année son choix sur la base d’un thème central différent. En 2022, il a examiné les cinq pôles d’échanges le long de la nouvelle ligne de train CEVA qui relie Genève à la ville française d’Annemasse. Le prix de la mobilité FLUX 2022 est décerné à la ville de Genève pour le pôle d’échanges Genève Eaux-Vives. La délégation genevoise a reçu son prix le 2 novembre à Berne. CarPostal, l’Association Transports et Environnement (ATE) et l’Union des transports publics (UTP) ont décerné le prix FLUX pour la 16e fois.

Les Eaux-Vives, moteur d’un nouveau quartier

La gare de Genève Eaux-Vives est l’un des cinq nouveaux arrêts de la nouvelle liaison ferroviaire CEVA, longue de 16 kilomètres (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). Tronçon-clé du Léman Express, la ligne a été inaugurée le 15 décembre 2019 après huit ans de travaux. Le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Il s’étend sur 230 kilomètres, compte 45 gares, 40 trains et 6 lignes ferroviaires, circule de 5h00 à 0h30 en semaine et même 24 heures sur 24 le week-end. Cette liaison de transports publics est un service important pour les pendulaires et les voyageurs de loisirs, et constitue un atout indéniable pour la région du Grand Genève.

Occupant une surface de plus de 50 000 mètres carrés, le site de la gare des Eaux-Vives est le fruit d’un concours lancé par la ville, le canton de Genève et les CFF. Avant son réaménagement, cet espace était en partie inutilisé et constituait l’un des derniers grands potentiels de construction de la ville de Genève. Le nouveau pôle d’échanges multimodal a donné l’impulsion à la construction d’un nouveau quartier. Près de 400 logements, des structures culturelles, des bureaux, des commerces et une galerie marchande, des lieux dédiés au sport et aux activités sociales ainsi qu’un hôtel ont été construits ou sont planifiés.

La nouvelle présidente du jury FLUX est la conseillère nationale Edith Graf-Litscher. Elle succède au président de l’UTP Ueli Stückelberger, qui a présidé le jury ces dix dernières années et continuera d’en faire partie.

Preisverleihung Flux 2022Genève est lauréate du prix suisse de la mobilité FLUX 2022. De g. à d.: le directeur de l'UTP et ancien président du jury Ueli Stückelberger, les représentants du vainqueur Genève Eaux-Vives et la nouvelle présidente du jury, la conseillère nationale Edith Graf-Litscher. (photo: CarPostal)


 

Renseignements

Service de presse CarPostal, 058 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
 

Lien

Renseignements complémentaires et rapport du jury: www.flux.swiss
 

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)
Photo remise du prix (JPG)


Liste des précédents lauréats du prix FLUX

2007 Gare de Viège Qualité et innovation pour des transports publics attrayants
2008 Gare de Baden Potentiel de développement économique
2009 Gare de Frauenfeld Intermodalité, multimodalité et mobilité combinée
2010 Gare de Horgen La nuit
2011 Gare de Renens Mobilité douce et gare de Wil
2012 Aéroport de Zurich Information de la clientèle
2013 Interlaken Est Sites portuaires
2014 Scuol Le meilleur système de TP dans un site touristique de montagne
2015 Wallisellen Noeud de correspondance dans les agglomérations
2016 Delémont Noeuds de correspondance de taille moyenne
2017 Château-d’Oex Noeuds de correspondance touristique à voie métrique
2018 Papiermühle, Ittigen Noeuds de correspondance à voie métrique avec accent sur les pendulaires
2019 St-Gall Intégration dans l’espace urbain
2020 Fiesch Nouveaux pôles de RER et d’échanges régionaux
2021 Rapperswil-Jona, prix spécial pour les Chemins de fer de la Jungfrau Augmentation de la répartition modale des transports publics


Le nouveau jury FLUX

Présidente: Edith Graf-Litscher (conseillère nationale); membres: Anders Gautschi (Association Transports et Environnement), Luzius Weber (CarPostal), Ueli Stückelberger (Union des transports publics), Christoph Niederberger (Association des Communes Suisses), Tinetta Maystre (conseillère municipale Renens), Michael Bützer (LITRA), Philippe Gasser (Citec Ingénieurs-Conseils SA), Remo Petri (Procap), Michael Güller (Güller + Güller Architecture Urbanism) et Rahel Marti (magazine «Hochparterre»).