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Médias > Bon départ pour le SwissPass

Bon d├ępart pour le SwissPass

Le SwissPass a été lancé il y a plus de trois mois. Plus d’un demi-million de voyageurs se déplacent déjà avec la nouvelle clé de la mobilité et des loisirs. La branche des transports publics suisses a ainsi franchi un premier pas vers la billetterie électronique et conserve son système ouvert. Lors de la prochaine étape, les forfaits de ski rejoindront le SwissPass. Car le SwissPass est aussi un abonnement de ski.

Le SwissPass a été lancé le 1er août 2015. Depuis, les clients qui achètent ou prolongent leur AG ou leur demi-tarif reçoivent leur nouvel abonnement sur le SwissPass. Cette nouvelle clé de la mobilité et des loisirs est plus qu’un AG ou un demi-tarif: il donne également accès à des services partenaires comme Mobility carsharing, PubliBike, SuisseMobile et, dès la saison 2015/16, à certains domaines skiables, sans avoir besoin d’une carte supplémentaire dans le porte-monnaie. Les nouveaux processus de vente et de contrôle ont fait leurs preuves. A la fin octobre, plus de 5,5 millions de contrôles ont été réalisés avec les nouvelles cartes par 177 entreprises de transport.  
Le SwissPass apporte un standard uniforme pour la présentation et le contrôle des billets électroniques de l’ensemble des transports publics suisses.
A la fin 2016, mobilis et unireso seront les deux premières communautés tarifaires suisses à proposer leurs abonnements sur le SwissPass ainsi que l’abonnement modulable. D’autres communautés les rejoindront pas à pas. Ce n’est pas seulement l’assortiment qui se développe, ce sont aussi les supports: ainsi, les clients pourront dans un proche avenir choisir d’avoir aussi leur SwissPass sur leur téléphone portable ou sur une tablette.
La protection des données des clients est garantie – aucune donnée personnelle ni prestation n’est enregistrée sur la puce, et aucun profil de déplacements ne peut être établi. Le renouvellement automatique répond à un clair besoin de la clientèle. S’ils le souhaitent, les clients peuvent acheter leur AG ou leur demi-tarif pour une durée limitée à un an en l’indiquant lors de l’achat au guichet. Les trois premiers mois ont montré que peu de clients recouraient à cette possibilité: moins de 0,3 % des clients de l’AG et 0,2 % des clients du demi-tarif ont résilié leur abonnement directement à la conclusion du contrat.

Sur les pistes de ski avec le SwissPass
A travers ses services partenaires, le SwissPass offre une plus-value à la clientèle. Au lancement de la nouvelle carte, il comptait déjà pour partenaires Mobility carsharing, PubliBike et SuisseMobile. Dès cet hiver, le SwissPass deviendra également un abonnement de ski. Au total, 23 sociétés de remontées mécaniques (liste ci-après) proposent d’accéder directement aux pistes de ski ou aux chemins de randonnée hivernale sans devoir faire la queue à la caisse.
Grâce à la collaboration avec Ticketcorner.ch et RailAway, d’autres sociétés de remontées mécaniques viennent s’ajouter à la liste. En effet, plus de 70 destinations suisses proposent leurs forfaits de ski sur le SwissPass via la plateforme de réservation entièrement remaniée ski.ticketcorner. Les offres Snow’n’Rail de RailAway sont elles aussi toutes disponibles sur le SwissPass: la clientèle peut ainsi utiliser son SwissPass dans près de 80 domaines skiables. Avec les offres combinées Snow’n’Rail, elle bénéficie même d’un rabais de 20 % sur le voyage et le forfait de ski si elle emprunte les transports publics.

Le SwissPass en chiffres
AG                  170’365           37 % des AG
Demi-tarif        411’367           18,6 % des demi-tarif

Pour davantage de renseignements

Service de presse des CFF  |  051 220 41 11, press@sbb.ch
Service de presse UTP  |  Sylvie Schneuwly | 031 359 23 32, 079 549 49 09

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)