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Médias > Le processus de refonte coordonnée du système tarifaire des transports publics est lancé

Le processus de refonte coordonnée du système tarifaire des transports publics est lancé

Lors de son assemblée générale organisée à Zurich, l’Union des transports publics (UTP) a souligné l’importance de la définition commune d’un objectif en vue d’une refonte coordonnée du paysage tarifaire. Le but est de réussir la transition entre des structures tarifaires complexes, car héritées d’une longue évolution historique, et un système uniforme et compréhensible. D’autre part, l’UTP a exigé que le nouveau fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) alloue suffisamment de moyens au trafic d’agglomération.

Les transports publics sont une histoire à succès et un atout unique pour la Suisse. Un million et demi de voyageurs empruntent chaque jour le train, le bus, le tram et le bateau. La branche est néanmoins tenue d’améliorer sans cesse la convivialité pour la clientèle et de continuer à faciliter l’accès aux transports publics. C’est pour ces raisons que l’Union des transports publics a souligné aujourd’hui à Zurich lors de son assemblée générale l’importance de définir un objectif pour la refonte coordonnée du paysage tarifaire et du système de distribution du futur.

La branche a déjà pris la décision de déterminer un objectif s’appuyant sur une large base (entreprises de TP, communautés, Confédération et cantons). Le but est d’identifier des solutions intégrales permettant de créer un système tarifaire uniforme, clair et transparent pour les voyageurs. Simultanément, ce système de tarifs doit s’appuyer sur les acquis des transports publics que sont les abonnements généraux, demi-tarif et communautaires, tout en maintenant le système ouvert tel qu’il existe (billets sans obligation de prendre un train précis).

«Notre objectif commun en vue d’une refonte coordonnée du système tarifaire et de la distribution doit faciliter le voyage à notre clientèle, et il montre que notre branche bouge, que la collaboration interne entre nos membres fonctionne», s’est réjoui Michel Joye, président de l’UTP, devant plus de 300 participants à l'assemblée générale de Zurich. «Cependant, nous nous trouvons seulement au tout début d'un processus qui va durer plusieurs années et dont les effets sont encore impossibles à prédire», a-t-il souligné.
 
L’UTP dit «oui, mais…» à FORTA
L’UTP soutient un financement suffisant et illimité dans le temps du trafic routier et d'agglomération ainsi que le prévoit le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le trafic d’agglomération, en croissance continue, doit pouvoir compter sur une infrastructure routière solide sur laquelle les deux tiers des passagers des TP sont transportés.

Les transports publics sont la forme de mobilité la plus efficace, tout particulièrement dans les agglomérations denses. Et c’est précisément là que le besoin de rattrapage est important. C’est pourquoi le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger a exigé dans son exposé que le trafic d’agglomération dispose de suffisamment de moyens. L’UTP demande qu’au moins 280 millions de francs issus de FORTA reviennent chaque année au trafic d’agglomération. «Ceci est indispensable afin d’assurer la planification à moyen terme», a-t-il expliqué.

«Il est très important que le fonds soit financé de manière suffisante et équitable. Le financement par les utilisateurs doit également être imposé pour le trafic routier, et pas seulement sur le prix des billets des transports publics. Dans le débat politique actuel, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi donner à la clientèle des transports publics des raisons de voter en faveur de FORTA», a rappelé Stückelberger.

Pour davantage de renseignements

Service de presse UTP
Sylvie Schneuwly | 031 359 23 32 | 079 549 49 09

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)