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Médias > Financement du trafic régional voyageurs: la Confédération doit participer davantage

Financement du trafic régional voyageurs: la Confédération doit participer davantage

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message à l’intention du Parlement concernant l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV). Dans celui-ci, il propose l’introduction d’un crédit d’engagement pour cette indemnisation à hauteur de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA soutiennent le modèle d’un crédit d’engagement sur quatre ans, mais souhaitent une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires afin d’éviter de nouvelles augmentations tarifaires. Les coûts supplémentaires doivent être assumés pour un tiers chacun entre les entreprises de transport, la Confédération et les cantons.
 
Le Conseil fédéral propose un crédit d’engagement pour le TRV de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. Ce montant comprend les 160 millions de francs à travers lesquels la Confédération prévoit de participer au financement des coûts supplémentaires du TRV par rapport à la situation planifiée pour 2017. Les moyens nécessaires restants, soit 722 millions, doivent être apportés par les cantons et les entreprises de transport (ET). L’UTP et la LITRA s’opposent à cette répartition des coûts supplémentaires qui risquerait d’entraîner de nouvelles augmentations tarifaires dans les transports publics.

Les ET sont conscientes de la situation délicate en matière de financement et sont prêtes à fournir leur contribution à la couverture des coûts supplémentaires. Le taux de couverture du TRV s’est continuellement amélioré ces dernières années grâce à de considérables gains d’efficacité. Les moyens manquants pour les aménagements significatifs de l’offre exigés par les commanditaires et les coûts qu’ils induisent ne peuvent cependant pas être uniquement compensés par des gains d’efficacité. Ceci entraînerait obligatoirement un report partiel des coûts sur la clientèle, c’est-à-dire des hausses des tarifs, alors que l’écart est aujourd’hui déjà trop grand entre les prix du trafic individuel motorisé et ceux des transports publics. En outre, la Confédération doit participer au financement des amplificateurs 3G/4G dès 2018, ce qui correspond à une hausse de l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs de 32 millions de francs. Des réseaux fiables et puissants sont désormais standard et le voyageurs dans le trafic régional a droit à une qualité équivalente.

En guise de solution, l’UTP et la LITRA s’engagent en faveur d’une répartition des coûts supplémentaires en trois parts entre la Confédération, les cantons et les ET: ces dernières assumeraient ainsi quelque 294 millions de francs. Selon cette répartition des coûts supplémentaires, le crédit d’engagement de la Confédération devrait être augmenté de 134 millions pour atteindre 4104 millions de francs.

Renseignements

Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP  |  031 359 23 35  |  079 613 77 01
Sylvie Schneuwly, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande |  079 549 49 09
René Böhlen, directeur de la LITRA  |  031 328 32 34  |  079 330 27 51

Téléchargements

Communiqué de presse (PDF)