Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
SOB
SGV
MGB
STI
RhB
zb
Médias > Nouvelles fonctionnalités sur le SwissPass

Nouvelles fonctionnalit├ęs sur le SwissPass

Le SwissPass évolue et offre aux clients de nouvelles possibilités d’application très utiles: dès le mois d’août, le demi-tarif sera directement intégré sur les E-Tickets. Désormais, les billets événementiels de Ticketcorner et l’Hotelcard pourront également être téléchargés sur la carte rouge. Europcar compte aussi parmi les nouveaux partenaires.

Avec l’introduction du SwissPass, les entreprises de transports publics suisses se sont accordées sur un standard harmonisé en matière de représentation et de contrôle de billets électroniques. Cette base commune permet de développer progressivement des solutions simplifiées pour toutes sortes de billets électroniques. Dès le mois de novembre, le demi-tarif sur SwissPass sera directement inclus dans les E-Tickets. Lors des contrôles, les passagers n’auront donc plus qu’à présenter leur billet imprimé ou leur smartphone et la carte SwissPass pourra rester dans le portefeuille, sauf en cas de contrôles sporadiques.

Le secteur des transports publics fait évoluer le SwissPass en continu. À fin 2016, les abonnements mensuels et annuels des communautés tarifaires Mobilis et unireso seront référencés sur le SwissPass, de même que l’abonnement modulable. D’autres communautés suivront le mouvement, au fur et à mesure. Dans un avenir proche, les clients auront en outre la possibilité d’accéder à leur SwissPass sur leur téléphone portable, en complément de la carte.

De nouveaux partenaires au compteur
Avec ses services complémentaires, le SwissPass propose aux clients de nouvelles possibilités d’application avec une seule et même carte. Dernières offres ajoutées: les billets événementiels de Ticketcorner.ch, Europcar et l’Hotelcard. Elles complètent ainsi les services déjà disponibles que sont Mobility Carsharing, PubliBike et SuisseMobile, ainsi que les offres de différents chemins de fer de montagne, Snow’n’Rail de RailAway et la Skicard de Ticketcorner.ch.

Étude de marché sur le SwissPass
Début mars 2016, des clients AG ou demi-tarif de toute la Suisse ont été interrogés sur leur perception du SwissPass et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci. Il en est ressorti que plus les détenteurs de la carte l’utilisent, plus ils l’apprécient. Cette satisfaction est largement due aux services supplémentaires. Au niveau des améliorations futures, les clients évoquent comme points cruciaux la protection des données et le processus de contrôle. De manière générale, les sondés comprennent le concept du SwissPass, notamment sa vocation à devenir une clé d’accès à diverses prestations le long de la chaîne de mobilité. Ils souhaitent par ailleurs que l’offre sur SwissPass soit élargie mais aussi que davantage de services de la chaîne de mobilité y soient intégrés, par exemple le stationnement, la location de vélos, une fonction de paiement ou encore des offres de loisirs.


Pour davantage de renseignements

Service de presse des CFF  |  051 220 41 11, presse@cff.ch
Sylvie Schneuwly, porte-parole pour la Suisse romande UTP  |  031 359 23 32  |  079 549 49 09


Téléchargements

Communiqué de presse français (PDF)
Communiqué de presse ital. (PDF)