Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
MGB
bernmobil
CGN
NStCM
VBZ

2021

15.09.2021 | La branche ferroviaire veut remédier au manque de personnel qualifié avec le «Railway Summer Camp»

15.9.2021 | La branche des transports publics suisses est en mal de collaboratrices et de collaborateurs qualifiés, en particulier dans les métiers techniques. Des centaines de spécialistes seraient nécessaires. L’Union des transports publics (UTP) lutte contre ce problème au travers de son programme de formation en technique ferroviaire. L’un des premiers projets de mise en œuvre à avoir vu le jour est le Railway Summer Camp, une formation-découverte qui ouvre les coulisses des chemins de fer à quarante futurs ingénieurs du 13 au 16 septembre.

09.09.2021 | Face au Covid-19, l’Union des transports publics demande de l’aide également pour le trafic touristique et local

9.9.2021 | À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue aujourd’hui à Schaffhouse, l’Union des transports publics (UTP) a exhorté la Confédération à intégrer le trafic local et le trafic touristique aux bénéficiaires du paquet de mesures Covid-19 venant soutenir les transports publics suisses. À côté de cela, la faîtière a rappelé sa volonté d’améliorer la part modale de ces derniers.

11.08.2021 | Notre nouvelle étude le montre: augmenter la part modale des TP est judicieux et faisable

25.6.2021 | Bien que toujours plus de gens utilisent les transports publics suisses, leur part sur l’ensemble du trafic – dite part modale – stagne depuis des années. Une étude commandée par l’Union des transports publics (UTP) indique comment améliorer durablement la répartition modale au profit des transports en commun. C’est possible avec un faisceau de mesures de diverses ampleurs, dont certaines s’influencent mutuellement. L’UTP a présenté l’étude lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Berne.
L’étude est disponible ici

10.08.2021 | La demande du trafic voyageurs reste nettement inférieure au niveau d’avant la pandémie de Covid-19

10.8.2021 | La tendance est restée positive dans les transports publics en avril, mai et juin, mais le grand bond de la demande se fait toujours attendre après la drastique baisse due à la pandémie de coronavirus. Au deuxième trimestre 2021, la demande du trafic voyageurs sur le rail est restée environ 40 % inférieure aux chiffres de 2019, dernière année avant la crise. Le trafic marchandises ferroviaire s’en sort bien mieux et présente même une progression de 6 % par rapport au deuxième trimestre 2019.

17.06.2021 | L’UTP se réjouit que le Conseil national ait transmis quatre motions pour augmenter la répartition modale

17.6.2021 | Aujourd’hui, le Conseil national a transmis au Conseil fédéral quatre motions identiques visant à améliorer la part des transports publics sur l’ensemble du trafic, ce que l’on nomme leur part modale. L’Union des transports publics (UTP) est ravie par cette déci-sion. Elle présentera d’ailleurs prochainement une étude qui montre quelles mesures permettent d’atteindre cet objectif.

03.06.2021 | Manque à gagner dans les TP: le Conseil national transmet les motions de sa commission des transports

3.6.2021 | L’Union des transports publics salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil national de transmettre au Conseil fédéral les motions de sa commission des transports (CTT-N) demandant de soutenir les transports publics et le trafic marchandises. Le Conseil fédéral est ainsi chargé d’élaborer, comme en 2020, un projet relatif aux pertes de recettes subies par la branche en raison de la pandémie de coronavirus.

29.04.2021 | Demande du trafic ferroviaire bloquée à bas niveau

29.4.2021 | Le nouveau renforcement des mesures de protection contre le coronavirus en janvier a resserré l’étau autour des transports publics. L’obligation de travailler à domicile et la fermeture des restaurants, théâtres, musées, fitness et autres activités de loisirs ont eu des conséquences particulièrement lourdes sur la demande du trafic voyageurs: par rapport à la moyenne des cinq dernières années, elle a diminué de moitié. En revanche, le trafic marchandises a connu une stabilité réjouissante.

11.02.2021 | Le trafic combiné, un pilier du transport suisse de marchandises

11.2.21 | Mardi 9 février, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié sa nouvelle statistique sur le transport combiné de marchandises. Ce dernier ne cesse de gagner en importance, en particulier dans la politique suisse des transports.

08.02.2021 | La 2e vague de Covid-19 plombe le trafic ferroviaire

8.2.21 | Au quatrième trimestre comme aux précédents, le trafic voyageurs ferroviaire a subi une forte baisse de la demande en raison de la crise du coronavirus. Les quantités transportées dans le trafic marchandises ferroviaire se sont quant à elles maintenues.

11.01.2021 | L’UTP s’engage en faveur de l’acceptation de la loi sur le CO2

11.1.2021 | Le Parlement a approuvé la loi sur le CO2 à la fin septembre. Le référendum sera déposé à Berne demain mardi, alors que le comité de l’Union des transports publics (UTP) a décidé de s’engager en faveur de l’acceptation de la loi.