25.11.2020 | L’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé ces derniers jours avoir déposé une plainte pénale contre les entreprises de transport BLS et vbl. L’Union des transports publics (UTP) regrette cette situation et se distancie de comportements touchant au droit pénal. L’UTP s’engage en faveur de la légalité et de la transparence. Le jugement pénal est exclusivement du ressort des tribunaux, raison pour laquelle l’UTP rejette les jugements hâtifs de membres des entreprises de transport concernées.
En un temps record, la localité touristique valaisanne de Fiesch a aménagé une nouvelle plateforme de transports publics pour le chemin de fer, les cars postaux et les remontées mécaniques. Cet engagement au service des voyageurs se voit désormais récompensé. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) décernent le prix FLUX 2020, l’un des prix de la mobilité les plus importants de Suisse, à la commune de Fiesch.
Le trafic voyageurs ne se remet que lentement des dégâts causés au printemps par le Covid-19. Au troisième trimestre, la demande est toujours 30 % inférieure à celle de l’année dernière. La situation est meilleure dans le trafic marchandises, où la demande est presque revenue au niveau de 2019.
La crise du nouveau coronavirus a durement frappé les transports publics de Suisse. Les recettes ont chuté dans tous les secteurs de trafic; le trafic touristique n’a même engrangé aucune entrée d’argent en raison de son arrêt complet prescrit par les autorités. Dans le même temps, les coûts n’ont que très peu baissé puisque les transports publics ont dû maintenir une offre de base dans tout le pays. En conséquence, la branche des TP est menacée par des déficits importants. La LITRA et l'Union des transports publics (UTP) saluent dès lors la décision parlementaire concernant la loi urgente sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19.
L’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP) a élu, aujourd’hui à Neuchâtel, son nouveau président en la personne de Renato Fasciati, le directeur des Chemins de fer rhétiques. Il succède à Norbert Schmassmann. L’assemblée a en outre abordé le message spécial du Conseil fédéral sur les transports publics et l’augmentation visée de la répartition modale.
Cet automne, le Parlement se prononcera sur le cadre financier destiné à la maintenance et à la modernisation du réseau suisse de chemin de fer dans les conventions de prestations pour les années 2021 à 2024. Aujourd’hui, l’Union des transports publics (UTP) a présenté, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Berne, l’importance pour les transports publics de Suisse d’une infrastructure ferroviaire bien aménagée et entretenue; il s’agit d’un élément-clé du succès des TP suisses.
Les données relatives à la demande ferroviaire au deuxième trimestre 2020 illustrent les effets de la pandémie de coronavirus sur les transports publics suisses. Sur la période d’avril à juin 2020, le nombre de personnes-kilomètres enregistrés est inférieur de 63,6 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. La baisse est moins brutale dans le trafic marchandises avec - 13,9 % de tonnes-kilomètres nettes, mais les effets de la crise du Covid-19 en sont néanmoins élevés.
L’Union des transports publics (UTP) a déposé aujourd’hui sa prise de position sur le crédit d’engagement destiné à indemniser les prestations du trafic régional voyageurs entre 2022 et 2025. L’association faîtière des transports publics y déclare se réjouir de l’augmentation de 300 millions de francs du crédit, mais émet quelques réserves, principalement à l’égard du financement insuffisant de l’innovation.
Le coronavirus a des répercussions massives sur le trafic ferroviaire voyageurs: la demande a subi un recul marquant depuis la déclaration de la situation extraordinaire par le Conseil fédéral. En conséquence, le nombre de personnes-kilomètres diminue de 9,9 % au premier trimestre 2020 par rapport aux trois premiers mois de l’année dernière. Sur la même période, la baisse est de 4 % pour les tonnes-kilomètres nettes du trafic marchandises sur le rail.
L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent la décision prise aujourd’hui par le Conseil national de transmettre au Conseil fédéral la motion de la commission des transports (CTT-N) qui lui demande de fournir une vue d’ensemble des conséquences liées à la crise de coronavirus pesant sur les transports publics et le trafic marchandises. Le Conseil fédéral est chargé d’élaborer un projet relatif aux pertes de recettes subies par la branche.
L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA saluent le fait que le Conseil fédéral soit disposé à montrer comment la part des transports publics dans le trafic global peut croître. L’exécutif recommande d’accepter quatre motions du même ressort encourageant un tel plan de mesures. L’UTP et la LITRA se réjouissent de cette proposition du Conseil fédéral.
La tendance à la hausse du trafic voyageurs ferroviaire suisse se maintient: les personnes-kilomètres ont à nouveau augmenté au dernier trimestre 2019 en glissement annuel. Le trafic marchandises a connu l’évolution inverse avec des prestations de transport sur le rail en net recul par rapport au quatrième trimestre 2018.
En automne 2019, l’Union des transports publics (UTP) menait, pour la première fois en Suisse romande, l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics. Hier, quatorze personnes se sont vu remettre leur diplôme fédéral lors d’une cérémonie au Musée olympique de Lausanne.