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Actualités

05.04.2018 | Le nouvel abonnement Évasion offre une flexibilité maximale

Le nouvel abonnement Évasion permet aux clients des transports publics de profiter des avantages de l’abonnement général pendant 20 ou 30 jours par an et, ainsi, de bénéficier d’une flexibilité maximale. Dans le cadre de l’offre pilote, les clients ayant un abonnement demi-tarif peuvent emprunter librement les mêmes trains, bus et bateaux que les titulaires d’un AG et ce, pendant 20 ou 30 jours par an.

26.02.2018 | Sans bagages jusqu’à l’aéroport? C’est possible grâce aux transports publics

À partir de début avril, les touristes et les personnes en voyage d’affaires pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile et l’enregistrement consécutif de ceux-ci à grâce à l’offre «domicile-aéroport étranger avec check-in». Ce sont les CFF, en collaboration avec les entreprises de transport suisses, qui rendent cela possible. Les voyageurs pourront en outre faire transporter leurs bagages directement à l’aéroport de Zurich au départ de quelque cent soixante gares. En revanche, des dispositions de sécurité renforcées mettent fin à la possibilité de procéder à l’enregistrement déjà à la gare.

09.02.2018 | Le trafic marchandises se remet

Le rapport ferroviaire du dernier trimestre de 2017 dépeint une situation plutôt inhabituelle: le trafic marchandises a connu une hausse relativement forte, alors que la demande du trafic voyageurs a stagné. L’interruption de la ligne de la vallée du Rhin près de Rastatt avait provoqué un recul marqué du premier au trimestre précédent.

21.12.2017 | Les clients des transports publics profiteront d’une baisse des prix

La branche des transports publics, représentée par ch-direct, et le Surveillant des prix ont convenu d’un paquet de mesures en faveur de la clientèle pour un montant total de 9 millions de francs. Malgré un renchérissement de 0,5 % pour l’année en cours, de nombreux clients profiteront de la baisse de 0,3 points de pourcentage du taux de TVA. Dès le 1er juin prochain, les prix des billets ordinaires nationaux ou des abonnements généraux avec facture mensuelle, par exemple, baisseront.

15.12.2017 | Financement des transports publics

15|12|17|litra. Le financement de l’infrastructure et de l’offre de transport demeure un thème important de l’agenda politique suisse. Comment les transports publics sont-ils actuellement financés, quels sont les flux financiers et comment sont-ils utilisés? Deux graphiques élaborés par la LITRA et l’UTP répondent à ces questions.

30.11.2017 | Château-d’Oex remporte le « noeud de correspondance d’or »

Cette année, le jury du « FLUX – Le noeud de correspondance d’or » a examiné des noeuds de correspondance touristiques à voie métrique. L’année 2017 est celle de la consécration pour la commune vaudoise de Château-d’Oex, qui s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE). Arosa (GR) et Innertkirchen (BE) étaient également en lice pour cette distinction très convoitée dans le domaine des transports en Suisse.

04.10.2017 | Aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035: l’UTP soutient la proposition du Conseil fédéral sur le fond

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation le plus grand projet d’aménagement ferroviaire de l’histoire, l’Étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030/35. Sur le fond, l’Union des transports publics (UTP) soutient la proposition du Conseil fédéral d’aménager le réseau ferroviaire d’ici 2035. Selon l’UTP, le concept d’offre est très important car il détermine les aménagements infrastructurels, qui doivent être effectués là où les clients du trafic voyageurs et du trafic marchandises en bénéficieront le plus. L’UTP exige toutefois que l’Étape d’aménagement 2035 soit perfectionnée d’ici la décision définitive du Parlement en vue d’améliorer la rentabilité et de permettre l’inclusion de l’aménagement partiel du tunnel de base du Lötschberg dans le projet.

07.09.2017 | Assemblée générale de l’UTP à Fribourg : Norbert Schmassmann élu président

La vitesse à laquelle les besoins des clients changent et la numérisation croissante constituent d’énormes défis, mais aussi de formidables chances pour la branche des transports publics. Malgré les gains d’efficacité et une meilleure utilisation de l’infrastructure existante, l’offre ne pourra être renforcée que par le développement futur de cette infrastructure. Par ailleurs, en élisant Norbert Schmassmann (directeur des VBL) à la présidence et Vincent Ducrot (directeur des TPF) à la vice-présidence, la branche des TP a choisi de nouveaux représentants lors de son assemblée générale, qui s’est tenue à Fribourg.

06.09.2017 | Lancement de la carte journalière dégriffée des transports publics pour tous les clients

L’objectif de la branche des transports publics est de renforcer l’attractivité du trafic de loisirs et d’acquérir de nouveaux clients. Avec la carte journalière dégriffée, dont le lancement aura lieu le 6 septembre, les clients pourront, à partir de 29 francs, utili-ser de manière illimitée les transports publics dans toute la Suisse. La carte journa-lière dégriffée peut être achetée jusqu’à 30 jours à l’avance et différents contingents existent par date de voyage. Disponible en ligne dès à présent avec ou sans demi-tarif, elle sera également proposée ultérieurement sur le canal de vente mobile.

27.07.2017 | Recul du trafic marchandises au 2e trimestre 2017

La croissance continue des prestations de transport des dernières années a été freinée au deuxième trimestre 2017. Dans l’ensemble, les passagers des chemins de fer ont cependant parcouru davantage de kilomètres en Suisse durant la première moitié de l’année que sur les six premiers mois de 2016.

13.07.2017 | Pas d’augmentations tarifaires dans les transports publics, introduction de la carte journalière dégriffée pour tous

La branche des transports publics a décidé de renoncer à une augmentation natio-nale des prix pour l’an prochain. Elle met ainsi en œuvre le principe de renoncer au-tant que possible à des hausses de prix à l’avenir. Même si l’augmentation tarifaire de décembre 2016 n’a pas permis de compenser totalement l’augmentation du prix du sillon, nous sommes parvenus à maintenir des prix stables. Les renforcements constants de l’efficacité et de la productivité, ainsi que les effets des mesures de réduction des coûts dans chaque entreprise, ont rendu ce résultat possible. Pour renforcer encore l’intérêt des transports publics, la branche introduira en septembre une carte journalière dégriffée attrayante pour tous.

13.07.2017 | Pas d’augmentations tarifaires dans les transports publics, introduction de la carte journalière dégriffée pour tous

La branche des transports publics a décidé de renoncer à une augmentation natio-nale des prix pour l’an prochain. Elle met ainsi en œuvre le principe de renoncer au-tant que possible à des hausses de prix à l’avenir. Même si l’augmentation tarifaire de décembre 2016 n’a pas permis de compenser totalement l’augmentation du prix du sillon, nous sommes parvenus à maintenir des prix stables. Les renforcements constants de l’efficacité et de la productivité, ainsi que les effets des mesures de réduction des coûts dans chaque entreprise, ont rendu ce résultat possible. Pour renforcer encore l’intérêt des transports publics, la branche introduira en septembre une carte journalière dégriffée attrayante pour tous.

11.05.2017 | Mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés: la branche des TP confiante

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) définit que les transports publics doivent répondre aux besoins des voyageurs à mobilité réduite d’ici fin 2023 au plus tard. L’Union des transports publics (UTP) s’engage fortement dans la mise en œuvre de la LHand dans les délais fixés par la loi. Les transports publics suisses sont en bonne voie dans ce domaine, mais il reste encore beaucoup à faire dans les six ans et demi à venir.

04.05.2017 | Numérisation: collaboration renforcée dans les TP

La branche des transports publics souhaite accélérer le développement d’innovations par la collaboration, comme l’ont démontré aujourd’hui les dirigeants des principales entreprises de transport suisses lors du deuxième colloque de la branche. Quelque 170 personnes ont assisté à la manifestation de l’Union des transports publics (UTP) dirigée par Michel Joye, président de l’UTP et directeur des transports publics lausanne et région (tl). Les plus grandes entreprises de transports publics étaient également représentées par leurs dirigeants parmi lesquels Andreas Meyer, CEO des CFF, Bernard Guillelmon, CEO du BLS, Thomas Küchler, président de la direction de la SOB, et Daniel Landolf, directeur de CarPostal.

03.05.2017 | L’UTP et la LITRA se réjouissent de la hausse de la contribution fédérale au trafic régional

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi approuvé aujourd’hui le projet relatif à l’indemnisation des prestations dans le trafic régional voyageurs (TRV), y compris la hausse de la participation de la Confédération aux coûts supplémentaires pronostiqués. Les deux Chambres ont ainsi repris la proposition de la branche des transports publics et des cantons, contraire à la volonté du Conseil fédéral et qui prévoit une augmentation de 144 millions de francs du crédit d’engagement de la Confédération, qui atteindra alors 4104 millions.

06.04.2017 | Le nouvel abonnement pour les pendulaires malins

Le nouvel abonnement modulable est disponible dans toute la Suisse depuis le 1er avril 2017. Il permet aux pendulaires de combiner en fonction de leurs besoins l’abonnement de parcours de leur choix avec des abonnements de zones de communautés tarifaires ainsi que d’autres entreprises de trafic local, tout ceci en bénéficiant d’un rabais. L’abonnement modulable remplace l’abonnement Inter et est émis sur le SwissPass.

12.02.2017 | Le OUI à FORTA est aussi un oui aux transports publics

L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA se réjouissent du oui du peuple suisse au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). L’infrastructure routière reçoit ainsi une base de financement sur le long terme. FORTA constitue également un instrument important pour la poursuite de projets du trafic d’agglomération alors que les deux tiers des courses effectuées en transports publics le sont sur la route.

31.01.2017 | Financement du trafic régional voyageurs: la commission du Conseil des Etats suit l’UTP et la LITRA

La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) a traité aujourd’hui le message concernant l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) dans lequel le Conseil fédéral propose l’introduction d’un crédit d’engagement à hauteur de 3960 millions de francs pour les années 2018 à 2021. Comme demandé par l’Union des transports publics (UTP), la LITRA et les cantons, la CTT-E a décidé d’une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires afin d’éviter de nouvelles augmentations tarifaires. L’UTP et la LITRA saluent cette décision.

18.01.2017 | Un OUI à FORTA est un oui aux TP dans les agglomérations

Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) garantit un financement routier solide et illimité dans le temps tout en constituant un instrument important pour la poursuite du cofinancement de projets dans le trafic d’agglomération. Les deux tiers des trajets effectués en transports publics ont lieu sur la route, raison pour laquelle l’Union des transports publics (UTP) et la LITRA disent OUI à FORTA, comme elles l’ont souligné aujourd’hui à Berne lors de leur conférence de presse.

01.12.2016 | Delémont est le «nœud de correspondance d’or»

Delémont est le nœud de correspondance de taille moyenne le plus innovant et le plus convivial de Suisse. La capitale jurassienne a reçu aujourd’hui le prix «FLUX – Le nœud de correspondance d’or» à Berne. Delémont s’est imposée en finale face à Dornach-Arlesheim, Interlaken Ouest et Wettingen.

23.11.2016 | Financement du trafic régional voyageurs: la Confédération doit participer davantage

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message à l’intention du Parlement concernant l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV). Dans celui-ci, il propose l’introduction d’un crédit d’engagement pour cette indemnisation à hauteur de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. L’Union des transports publics (UTP) et la LITRA soutiennent le modèle d’un crédit d’engagement sur quatre ans, mais souhaitent une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires afin d’éviter de nouvelles augmentations tarifaires. Les coûts supplémentaires doivent être assumés pour un tiers chacun entre les entreprises de transport, la Confédération et les cantons.

07.11.2016 | Reporting trimestriel des chemins de fer – la croissance du trafic ferroviaire se maintient

Combien de kilomètres les voyageurs parcourent-ils en train? Quelle influence la situation économique a-t-elle sur le trafic marchandises ferroviaire? Le nouveau reporting trimestriel de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) vous informe tous les trois mois de l’évolution du trafic ferroviaire en suisse à l’aide des principaux chiffres-clés (personnes-km, tonnes-km nettes et sillons-km). La croissance de la demande constante de ces dernières années se répercute aussi sur les chiffres du troisième trimestre 2016.

03.11.2016 | La branche des transports publics mise sur les horaires numériques

Actuellement, les CFF enregistrent chaque année 360 millions de demandes d’horaire numériques sur www.cff.ch et Mobile CFF. Les clients sont de moins en moins nombreux à acheter l’indicateur officiel imprimé. Pour cette raison, la branche des transports publics a décidé de cesser d’imprimer la version complète de l’indicateur officiel suisse à partir de l’horaire 2018. Les horaires intervilles et les horaires régionaux seront toujours disponibles. L’indicateur officiel reste accessible dans sa version numérique.

19.09.2016 | Hausse des prix modérée et nouvelles offres attrayantes

Suite à la hausse du prix du sillon de 100 millions de francs décidée par la Confédération pour 2017, la branche des transports publics va augmenter ses prix de 3% en moyenne. Afin de garantir sa compétitivité et de renforcer le trafic de loisirs, la branche a décidé de mettre en œuvre cette hausse de manière différenciée. Après des mois de négociations, le surveillant des prix et la branche se sont mis d’accord sur un paquet de mesures de quelque 50 millions de francs, qui permettront en particulier d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’AG, plus élevée que la moyenne. Les abonnements généraux verront ainsi leur prix augmenter de 4,2% en moyenne et celui des billets unitaires, de 2,5%. Les titulaires d’AG qui prolongeront leur abonnement sans interruption profiteront en outre d’un rabais unique. Le prix de l’abonnement demi-tarif, de la carte Junior, de Voie 7 ainsi que de la carte 9 heures pour le demi-tarif reste inchangé. Les CFF ne procèderont en outre à aucune hausse de prix pour les trajets à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année prochaine, de nouvelles offres attrayantes seront lancées, notamment la carte journalière dégriffée et l’abonnement Évasion.

19.09.2016 | Hausse des prix modérée et nouvelles offres attrayantes

Suite à la hausse du prix du sillon de 100 millions de francs décidée par la Confédération pour 2017, la branche des transports publics va augmenter ses prix de 3% en moyenne. Afin de garantir sa compétitivité et de renforcer le trafic de loisirs, la branche a décidé de mettre en œuvre cette hausse de manière différenciée. Après des mois de négociations, le surveillant des prix et la branche se sont mis d’accord sur un paquet de mesures de quelque 50 millions de francs, qui permettront en particulier d’atténuer les effets de la hausse des tarifs de l’AG, plus élevée que la moyenne. Les abonnements généraux verront ainsi leur prix augmenter de 4,2% en moyenne et celui des billets unitaires, de 2,5%. Les titulaires d’AG qui prolongeront leur abonnement sans interruption profiteront en outre d’un rabais unique. Le prix de l’abonnement demi-tarif, de la carte Junior, de Voie 7 ainsi que de la carte 9 heures pour le demi-tarif reste inchangé. Les CFF ne procèderont en outre à aucune hausse de prix pour les trajets à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année prochaine, de nouvelles offres attrayantes seront lancées, notamment la carte journalière dégriffée et l’abonnement Évasion.

08.09.2016 | Assemblée générale de l’UTP à Lugano: la numérisation et le paysage tarifaire, une chance pour les TP

Système tarifaire uniforme, numérisation et besoins changeants des clients représentent pour la branche des transports publics aussi bien des défis que des chances, comme l’ont souligné les membres de l’Union des transports publics (UTP) lors de leur assemblée générale à Lugano. Cette évolution de l’ensemble des transports publics suisses doit être poursuivie avec clairvoyance et, surtout, de façon conviviale pour le client.

06.09.2016 | Les transports publics lancent une nouvelle branche de formation dans le commerce de détail

A partir d’août 2017, les transports publics formeront également des spécialistes du commerce de détail. La branche souhaite ainsi former une relève qualifiée plus importante dans le domaine de la distribution, et en particulier pour le conseil personnel et l’encadrement de la clientèle au guichet.

26.08.2016 | Le SwissPass a un an et il poursuit avec succès son développement

Un an après l’introduction du SwissPass, on peut considérer que ce jalon important du système suisse des transports publics est un succès. Actuellement, quelque 1,9 million de clients (abonnements généraux et demi-tarif) se déplacent avec un SwissPass. À partir du début 2017, les premiers abonnements communautaires unireso et mobilis pourront également être chargés sur le SwissPass. Dès l’an prochain, d’autres communautés seront progressivement intégrées, et des offres de loisirs viendront s’y ajouter. Les maladies de jeunesse (longueur excessive de la procédure de contrôle ou déficience dans la mise à jour des données) ont été soignées. En outre, l’exigence de renoncer à l’enregistrement des données de contrôle, émise par le préposé à la protection des données, a été remplie.

15.07.2016 | ch-direct pour renforcer la collaboration dans les TP

La branche souhaite améliorer la collaboration entre le Service direct et les communautés tarifaires et poursuivre le rapprochement entre les structures organisationnelles encore séparées aujourd’hui. Un premier pas important a été franchi avec la fondation de l’organe de gestion indépendant ch-direct au 1er juillet 2016.

04.07.2016 | Financement du trafic régional voyageurs: l’UTP dit «oui, mais»

Le Conseil fédéral propose l’introduction d’un crédit d’engagement pour l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) à hauteur de 3970 millions de francs pour les années 2018 à 2021. L’Union des transports publics (UTP) soutient le modèle d’un crédit d’engagement sur quatre ans, mais elle souhaite une plus forte participation de la Confédération aux coûts supplémentaires, comme elle l’a demandé dans sa prise de position lors de la consultation.

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