Alter Browser

Se connecter


Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Newsletter

S'abonner à eVoyage

 

S'abonner à RTE NEWS

 

e-newsletters

Newsletter des tp
eVoyage
TECH NEWS
RTE NEWS
SOB
SGV
MGB
STI
RhB
zb
Médias > Actualités

Actualités

27.01.2020 | Les 14 premiers managers en transports publics de Suisse romande ont reçu leur diplôme

En automne 2019, l’Union des transports publics (UTP) menait, pour la première fois en Suisse romande, l’examen professionnel supérieur de manager en transports publics. Hier, quatorze personnes se sont vu remettre leur diplôme fédéral lors d’une cérémonie au Musée olympique de Lausanne.

18.12.2019 | Poursuivre avec succès le transfert du trafic de marchandises dans le transit alpin

Berne, le 18.12.2019 | Avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020, une nouvelle pièce du puzzle sera posée pour une liaison nord-sud efficace à travers la Suisse. Toutefois, l'expansion du corridor international de fret est retardée d'au moins une décennie. Les gains de productivité dans le transport combiné international ne sont donc que la moitié de ce qui avait été initialement prévu.

29.11.2019 | St-Gall remporte le FLUX 2019

La gare de St-Gall est le pôle d’échanges le plus innovant et le plus convivial de Suisse. CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Transports et Environnement (ATE) ont décerné le prix «FLUX – Pôle d’échanges d’or» 2019 à la Ville de St-Gall.

24.10.2019 | Trimestre record pour le trafic voyageurs

Depuis le début de l’année, les rapports trimestriels affichent une forte croissance des personnes-kilomètres, et celui du troisième trimestre établit même un nouveau record. Le trafic marchandises s’est quant à lui quelque peu stabilisé après une mauvaise passe de courte durée d’avril à juin 2019.

02.09.2019 | Développer les TP du futur en faveur de la collaboration plutôt que de la concurrence

Le comité de l’Union des transports publics (UTP) a récemment approuvé une prise de position dans laquelle la branche esquisse les principaux défis auxquels elle fait face et présente ses attentes en matière de régulation. Deux idées majeures sont à retenir: la part modale des transports publics doit absolument augmenter pour réussir à atteindre les objectifs climatiques, et la collaboration interne à la branche, la concurrence des idées, doit être préservée.

15.08.2019 | Des mesures fortes pour des transports respectueux du climat

Le réchauffement climatique préoccupe fortement la population suisse. Cet automne, le Parlement se penchera une fois de plus sur la nouvelle loi sur le CO2. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent que cette occasion soit mise à profit pour rendre les transports plus respectueux du climat.

06.08.2019 | Croissance ininterrompue du trafic voyageurs

Le trafic voyageurs ferroviaire poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2019, alors que le fret connaît une évolution inverse.

05.07.2019 | Réforme du trafic régional voyageurs (TRV): l’UTP soutient clairement la variante de l’optimisation

La Confédération veut développer le trafic régional voyageurs et a lancé deux variantes en consultation à cette fin. L’Union des transports publics (UTP) a remis sa prise de position à ce sujet à l’OFT le 2 juillet et se prononce clairement en faveur de la variante «optimisation». La variante «séparation partielle» mettrait en danger la conception d’un système uniforme, sans frontières et convivial.

11.06.2019 | L’UTP critique envers Cargo sous terrain

La consultation portant sur Cargo sous terrain (CST) est en cours. L’Union des transports publics (UTP) se montre critique envers ce projet. Les coûts d’investissement étant disproportionnellement élevés, la rentabilité et donc la réalisation de tout le projet CST peuvent être mises en doute selon l’UTP.

04.06.2019 | Le passage aux gares sans fumée avec des zones fumeurs sur les quais a débuté

À la fin de l’année dernière, l’Union des transports publics a décidé de rendre toutes les gares suisses non-fumeurs à l’exception de certaines zones sur les quais. Cette mesure augmente le confort de la clientèle en gare par une propreté accrue et une odeur plus agréable. Aujourd’hui, l’association faîtière des transports publics a présenté la première gare aménagée en ce sens lors d’une conférence de presse à Berthoud. D’ici fin octobre, un millier de gares seront pourvues de zones fumeurs.

09.05.2019 | Croissance impressionnante du trafic voyageurs

Les trois premiers mois de 2019 ont été marqués par une forte hausse des transports sur le rail. Aussi bien le trafic voyageurs que le fret ont réalisé de meilleures performances que l’année dernière sur la même période.

27.03.2019 | Augmenter la part des TP – grâce à des objectifs concrets et une coordination stricte entre organisation du territoire et transports

Le trafic dans les transports publics a considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Et pourtant, la part des TP stagne depuis plusieurs années. La LITRA et l’Union des transports publics (UTP) ont présenté une étude sur l'évolution du transport des voyageurs au cours des dernières années et demandent maintenant des mesures pour accroître de nouveau la part des TP. La bonne coordination entre aménagement du territoire et planification du trafic mais aussi la promotion des TP dans le trafic de loisirs présentent d’excellents potentiels. En outre, les TP devront être considérablement développés dans des zones périurbaines.

15.03.2019 | «Prestations de mobilité multimodale»: pas de nouvelle loi nécessaire

Dans sa réponse à la consultation, l’Union des transports publics (UTP) salue les dé-marches engagées par la Confédération en vue d’encourager les prestations de mobilité multimodale, mais s’oppose à la création d’une base légale parce que la majorité des points traités dans le projet sont déjà mis en œuvre par un règlement de la branche sur l’utilisation de la plateforme NOVA. En ce qui concerne la protection des données, l’UTP applaudit l’égalité de traitement visée entre les tiers et les entreprises de transport.

12.03.2019 | Le Conseil national envoie un signe clair en faveur de bus neutres pour le climat

Hier soir, le Conseil national a transmis un postulat de sa commission des transports qui demande au Conseil fédéral d’examiner la possibilité de soutenir financièrement le passage de bus diesel à des bus plus écologiques. L’Union des transports publics (UTP), la LITRA et l’Union des villes suisses saluent cette avancée qui doit par exemple faciliter la percée des bus électriques dans les transports publics.

27.02.2019 | Préparer le prochain grand pas des chemins de fer suisses avec l’Étape d’aménagement 2035

L’Étape d’aménagement 2035 du PRODES sera abordée la semaine prochaine par le Conseil des États lors de la session parlementaire à venir. Le plus important projet d’aménagement ferroviaire depuis Rail 2000 permettra des cadences de voyage toutes les demi-heures à l’échelle nationale et tous les quarts d’heure aux endroits judicieux, ainsi qu’une offre améliorée pour le trafic marchandises. L’Union des transports publics (UTP) soutient le projet du Conseil fédéral car l’Étape d’aménagement 2035 crée une utilité aussi bien pour la clientèle que pour l’économie de la Suisse. L’association faîtière des transports publics a présenté la position et les exigences de sa branche à l’occasion d’une conférence de presse.

12.02.2019 | Évolutions inverses entre le trafic voyageurs et marchandises

La croissance du trafic voyageurs persiste. La demande de ce secteur n’a cessé d’enfler en 2018 si ce n’est au premier trimestre. Le tableau est différent dans le trafic marchandises, notamment en raison de facteurs trimestriels spécifiques.

29.11.2018 | CarPostal, Service de presse, Belpstrasse 37, Case postale, 3030 Berne Téléphone: +41 58 338 57 00, e-mail: infomedia@carpostal.ch 1/2 Communiqué de presse du 29 novembre 2018 «Pôle d’échanges d’or»

Cette année, le jury de «FLUX – Pôle d’échanges d’or» a examiné des noeuds de correspondance à voie métrique. Dans le langage commun, la voie métrique est également appelée voie étroite, dans la mesure où les rails présentent un écart d’un mètre. La priorité avait été accordée à la pertinence du lieu de transbordement pour les pendulaires. Avec sa gare RBS de Papiermühle, la commune d’Ittigen surclasse 20 plaques tournantes de TP de ce type dans toute la Suisse.

23.11.2018 | L’UTP décide de rendre les gares non-fumeurs hormis dans des zones délimitées sur les quais

L’Union des transports publics (UTP) a décidé de rendre les gares suisses non-fumeurs à partir du 1er juin 2019, à l’exception de zones fumeurs sur les quais. Cette mesure augmente le confort de la clientèle en gare par plus de propreté et une meilleure odeur et contribue à économiser des frais de nettoyage. En outre, la solution de branche prend en compte les besoins des fumeurs et ceux des non-fumeurs.

02.11.2018 | Le trafic voyageurs continue de croître légèrement

L’évolution se poursuit: aussi bien le trafic voyageurs que le trafic marchandises ont enregistré une hausse de leurs performances de transport sur le rail au troisième trimestre 2018. La forte augmentation de la demande du fret ferroviaire s’explique toutefois par l’interruption de la ligne de la vallée du Rhin l’année dernière.

31.10.2018 | Étape d’aménagement 2035: l’UTP salue et soutient le projet du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message pour le plus grand projet d’aménagement ferroviaire depuis Rail 2000, l’Étape d’aménagement 2035 du programme de développement stratégique (PRODES). L’UTP salue et soutient ce projet car il rend possible des chaînes de voyage à la demi-heure à l’échelle suisse, voire au quart d’heure entre les nœuds importants, et une meilleure offre pour le trafic marchandises. Si l’Étape d’aménagement 2035 crée de l’utilité en faveur de la clientèle et de l’économie suisse, le plus important demeure l’offre de l’horaire car c’est elle qui détermine les aménagements infrastructurels.

17.09.2018 | L’UTP publie «Faits et arguments», les chiffres du monde fascinant des transports publics

Avec leur grande qualité et leur fiabilité, les transports publics suisses sont l’épine dorsale de l’économie du pays. L’Union des transports publics (UTP) présente ce système unique au moyen de chiffres actuels et d’informations simples à appréhender dans la nouvelle édition de sa publication «Faits et arguments».

06.09.2018 | Stratégie énergétique de l’UTP: la branche des TP veut économiser 30 % d’énergie d’ici 2050

À l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP), qui s’est tenue aujourd’hui à Pontresina, la branche des transports publics a approuvé sa stratégie énergétique. Celle-ci vise à améliorer l’efficacité énergétique des bus, des chemins de fer et des infrastructures de 30 % d’ici 2050. Toutefois, ce tournant énergétique est impossible sans le soutien des commanditaires, soit la Confédération et les cantons, et de l’industrie.

29.08.2018 | La LITRA et l’UTP saluent la décision de la CTT-N relative aux bus longues distances (projet OBI)

La commission du Conseil national chargée de l’examen préalable du projet d’organisation de l’infrastructure ferroviaire (OBI), soit la Commission des transports et des télécommunications (CTT-N), a décidé aujourd’hui que les bus longues distances ne devaient pas concurrencer les offres de transports publics existantes et cofinancées par la Confédération et les cantons. L’Union des transports publics et la LITRA saluent cette décision qui répond à leur position claire selon laquelle une concurrence du trafic régional voyageurs par des bus longues distances constitue une ligne rouge à ne pas franchir.

14.08.2018 | Une étude de comparaison internationale des prix illustre l’excellent rapport prix-prestations des transports publics suisses

14|08|18|litra. Les transports publics suisses offrent une qualité remarquable en comparaison européenne. La Suisse marque avant tout des points grâce à la densité élevée de son réseau et de son offre ainsi qu’à sa très grande ponctualité. Les prix des transports publics se situent en milieu de classement européen. Alors que les prix des abonnements sont très avantageux, ceux des simples courses sont comparativement élevés en Suisse. La branche travaille afin de continuer à améliorer son rapport prix-prestations, d’attirer de nouveaux clients et de stabiliser ses prix après les augmentations des dernières années.

07.08.2018 | Le trafic voyageurs repart à la hausse

En glissement annuel, les prestations de transport ont légèrement augmenté aussi bien dans le transport de voyageurs que dans le trafic marchandises au deuxième trimestre 2018. Cette hausse est en partie liée à des effets calendaires, à savoir un plus faible nombre de week-ends et de jours fériés, d’où davantage de pendulaires. La baisse enregistrée au trimestre précédent est ainsi compensée.

17.07.2018 | Le SwissPass désormais disponible en version numérique pour les clients de l’AG

Le SwissPass ne cesse d’évoluer: les titulaires d’un AG ou d’un abonnement communautaire peuvent dès aujourd’hui présenter leur titre de transport sur les applications Mobile CFF Preview et BLS Mobil. La branche des transports publics offre ainsi à ses clients une variante numérique à la carte physique.

15.05.2018 | Le trafic marchandises ferroviaire a un avenir – l’UTP présente sa stratégie

Les conditions-cadres du trafic marchandises ferroviaire suisse ont profondément changé ces derniers temps. Les évolutions sociales, technologiques et économiques le placent face à d’importants défis. Voilà pourquoi la commission Trafic marchandises de l’Union des transports publics (UTP) a élaboré sa «Stratégie du trafic marchandises», afin de renforcer ce secteur.

03.05.2018 | L’ASTAG et l’UTP rejettent tout assouplissement de l’interdiction de cabotage dans le trafic marchandises et voyageurs

Un assouplissement de l’interdiction de cabotage en vigueur en Suisse menacerait l’ensemble du secteur des transports ferroviaires et routiers du pays. De plus, les conséquences sur l’environnement et la politique de transfert seraient fatales, comme l’indique une étude mandatée par l’ASTAG et l’UTP. Pour ces raisons, l’interdiction de cabotage ne doit en aucun cas être remise en question dans les prochaines négociations avec l’UE en vue d’un accord-cadre.

24.04.2018 | Demande en baisse dans le trafic voyageurs suisse

Le premier rapport trimestriel ferroviaire de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) à paraître en 2018 montre que la tendance du trafic voyageurs s’est encore accentuée: alors que la demande stagnait depuis plusieurs trimestres, le début de l’année 2018 fait état d’un recul, toutefois partiellement imputable aux effets saisonniers. Dans le trafic marchandises, l’évolution est en revanche réjouissante. En glissement annuel, une légère augmentation de la performance de transport peut être observée.

23.04.2018 | Les transports publics renoncent à augmenter les prix et lancent l’abonnement Évasion

Pas de hausses de prix générales à l’échelle nationale en 2019, des billets unitaires moins chers grâce à la baisse de la TVA et un nouvel abonnement pour s’évader et profiter des transports publics de temps à autre… Voilà pourquoi les transports publics suisses sont encore plus attractifs.

Articles 31 à 60 sur 110  [ <<  1 2 3 4  >> ]